Magyd Cherfi - Pas en vivant avec son chien

Publié le par shtenza

Un peu dans le même style  que Ridan,  voici le second album solo de  Magyd Cherfi  après  "la citée des étoiles".  Une plume toujours aussi  travaillé et incisive et un style beaucoup plus réfléchi. En effet il est parfois difficile de saisir toutes les subtilitées des paroles à la première écoute ce qui n'est pas le cas avec Ridan.
L'ex-chanteur de Zebda  n'est jamais aussi à l'aise  que lorsque il  écrit  des textes engagés sur ces thèmes de prédilection comme le racisme,la politique, ou les souvenirs d'enfance. Ainsi la première partie de l'abum est une pure réussite avec notamment des titres comme "Place de France" ou "La tronche du patrimoine" pour ne citer qu'eux. Lorsque Magyd essaie de varier un peu son répertoire pour une reprise de Gainsbourg ou pour s'essayer à des chansons sur l'amour comme "Les chaises qui volent" ou "Scène 2 ménage",  même si l'écriture est toujours du même niveau et fait preuve d'un humour bienvenue je les trouve personnellement un peu moins réussi.
Au final cet album me fait la même  impression que le premier,  très emballé par certains titres  et un peu déçu par d'autres.  Peut-être  car j'ai tendance  à attendre du Zebda d'un de ses membres les plus influants. Or le propre d'un artiste est de savoir évoluer  et à ce niveau là  Magyd a su se diversifier et c'est tout à son honneur. Il peut ainsi revendiquer sa place au sein des artistes dits de la nouvelle chanson française dont il se moque gentiment d'ailleurs dans la chanson "Bénabar ou Delerm".



. La playlist


01-Place de France  02-La tête du Che  03-La tronche du patrimoine  04-L'oncle d'Amerique  05-Ma femme et mes enfants d'abord  06-La sandale magique  07-Le cirque  08-Les chaise qui volent  09-Benabar ou Delerm  10-A dire ou à taire  11-Les cigarillos  12-Scène 2 ménage (l'utile et l'agréable)



. Les extraits


"Ma femme et mes enfants d'abord"


clip de "La tronche du patrimoine"



un bel hommage à Brassens en live avec une pensée pour Georges Bush par la même occasion



Publié dans Chroniques d'albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
excellente la reprise des chansons de brassens, existe t'il une version album?
Répondre
O
pas à ma connaissance en tout cas pas dans le commerce, sinon il ya une reprise de Supplique pour être enterré sur la plage de Sète que tu peux retrouver sur la compil hommage à Brassens Putain de toi, mais perso je te la conseille pas les morceaux sont plus ou moins réussies