Portishead - Roseland N.Y.C. Live

Publié le par shtenza

Portishead est un groupe de trip-hop  anglais né en 91 de la rencontre entre Beth Gibbons qui deviendra la chanteuse du groupe et Geoff Barrow. Ils seront rejoint par trois autres membres. Dès leur premier album "Dummy"  sorti en 1994 ils vont  imposer leur style si particulier empreint de mélancolie et puisant ses influences dans le jazz. L'album sera d'ailleurs élu album de l'année par la presse brittanique pourtant peu habitué à mettre en avant ce genre de sonorités. Le second album "Portishead" sortira en 1997. Encore plus sombre il connaitra moins de succès car moins abordable mais finira de les imposer comme une figure incontournable de la scène trip-hop.

Après ces deux albums studios, le groupe va alors enregistrer en 1998 un album live à Roseland à New York avec un orchestre symphonique de 35 musiciens avec section cuivre et cordes. Leur musique va alors prendre toute sa mesure, les performances du groupe allié à la voix fragile de Beth Gibbons et à la qualité de l'orchestration donnent une dimension nouvelle à leurs compositions. Ce concert est vraiment magnifique, peut-être le meilleur concert trip-hop à ce jour en tout cas le plus chargé en émotions. Pour tous les amateurs de ce mouvement musical cet album s'avère ainsi vraiment indispensable, le concert a d'ailleurs été édité en dvd en 2002. Outre l'image, la qualité du son enregistré en 5.1 est évidemment bien meilleure que sur cd.


portishead-roseland.jpg
Playlist
01-Humming  02-Cowboys  03-All Mine  04-Mysterons  05-Only You  06-Half Day Closing  07-Over  08-Glory Box  09-Sour Times  10-Roads  11-Strangers


et maintenant place aux extraits, écoutez et appréciez...


Roads


Glory Box

Publié dans Chroniques d'albums

Commenter cet article

Tony 09/07/2007 09:23

Rien à dire, je pourrais écouter Portishead sans me lasser :-)