Son Of A Preacher Man - de Dusty SPringfield à Joss Stone

Publié le par shtenza

Voici une chanson que je trouve tout simplement sublime, un petit bijou de soul comme on n'en fait plus. Un titre que la grande Aretha Franklin  avait tout d'abord  refusé d'interprété lorsque  John Hurley and Ronnie Wilkins sont venu lui présenter.  Une erreur  qui ne l'a bien évidemment pas empéché de faire carrière la belle comptant déjà de nombreux tubes à son actif. Mais une erreur qu'elle a du tout de même regretté puisqu'un après la sortie du morceau elle enregistrera sa propre interprétation de 'Son Of A preacher Man". Ce mauvais choix n'aura pas fait le malheur de tout le monde, puisque les deux compositeurs viendront présenter le morceau à Dusty Springfield, une chanteuse anglaise et blanche dont le répertoire était largement tourné vers la soul et le son de la Motown. L'artiste ne se fera pas prier et ne laissa pas passer l'occasion d'interpréter ce titre. Bien lui en pris car la chanson finira dans le top 10 des charts de l'époque aux Etats-Unis comme en Angleterre et l'album dont elle est issue "Dusty In Menphis" sorti en 1969 sera considéré comme le meilleur de sa carrière.

Outre l'interprétation  par ces deux grands noms de la musique soul, cette chanson fut mainte fois reprise notamment par Emma Franklin la soeur d'Aretha, mais aussi par Bobbie Gentry  pour une version très sensuelle. On peut encore citer The Gaylettes, Mel Brown, Tina et Ike Turner, Janis Joplin, et tout récemment par Joss Stone

On note d'ailleurs des similitudes entre Dusty Springfield l'interprète originelle de "Son of A Preacher Man" et Joss Stone la  dernière en date. En en effet alors que Dusty Springfield a été la première anglaise, voire la première blanche a connaître un certain succès dans le registre soul,  Joss Stone qui à vingt ans sort déjà son troisième album est considérée par beaucoup comme le nouveau prodige soul venu d'Outre-Manche. Si l'élève n'a pas encore dépassé le maitre la petite jeune est dotée d'une très belle voix et nul doute que son interprétation a du rappeler de bon souvenirs aux fans de Dusty.


Joss Stone interprétant "Son Of A Preacher Man" en live à l'UK Hall Of Fame


la version originale de Dusty Springfield


Publié dans Chansons

Commenter cet article