Amy Winehouse - Entre succès et excès

Publié le par oneloya

En surfant  sur le site d'un célèbre magasin de disque au logo d'une couleur marron-orangé peu commune, comment ça je fais de la pub? bon je reprends en surfant sur le net donc à la recherche des derniers albums sortis et à sortir histoire de voir quoi me mettre sous la dent ou plutôt dans l'oreille j'ai vu que le dernier album d'Amy Winehouse "Back to Black"  ressortait en édition limité avec trois titres bonus dont le remix du tube "Rehab" par Jay-Z himself, le remix de "You Know I'm No Good" par Ghostface Killa, et enfin un remix du titre "Back To Black". Une bonne occasion pour les amateurs de soul qui n'aurait pas encore acheté l'album de se précipiter dessus.

Mais qui est Amy Winehouse? si vous ne regardez pas la télé et n'avez pas subi le matraquage qu'en a fait M6 pendant quelque temps avec son clip "Rehab" (à croire que ça va être leur artiste de l'été ce qui serait pas plus mal et nous changerait des habituels groupes plus que moyens) voilà un bref rappel.

Considérée comme la révélation soul de l'annnée par certains, voire comme l'héritière d'Aretha Franklin pour d'autres qui s'enflamment peut-être un peu trop, Amy Winehouse n'en demeure pas moins une grande chanteuse. Elle n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai. Issue d'une famille de musiciens la jeune anglaise va dès 12 ans monter sur scène pour chanter. A 16 ans elle signe son premier contrat professionnel sur le célèbre label d'Island Records. Son premier album "Frank" aux sonorités très jazz sortira 4 ans plus tard en 2003 et s'imposera parmis les meilleures ventes du pays. Il sera aussi nominé aux Brit Awards. Un an plus tard, Amy remporte le Grammy Award de la meilleure chanson contemporaine pour le titre "Stronger than me".

Son second album "Back To Black" sort en 2006 et prend cette fois des accents soul très prononcés, rappelant le fameux son motown, mais aussi le gospel et le rythm & blues. La chanteuse est aussi reconnu pour son talent que pour ses excès, la chanson "Rehab" fait ainsi référence à une cure de désintoxication dans laquelle on voulait l'envoyer. Elle a notamment défrayé la chronique dans son pays pour s'être produite sur scène parfois complétement soule ou encore s'être scarifiée le ventre au cours d'une interview. Dernièrement elle a du annulé ses concerts en France au festival Rock en Seine, elle a en effet fini par cesser de dire non et partir en cure de désintoxication après une overdose.Tous ces excès et abus qui font le succès des tabloïds d'Outre-Manche n'enlèvent rien à son talent. Son second album a été ovationné par le public et la critique, et elle a cette fois reçu le Brit Award de la meilleure artiste anglaise. L'album a eu un beau succès dans les bacs et est d'ailleurs disque d'or en France. Elle est même pressentie pour interpréter la BO du prochain James Bond. Espérons qu'elle ne se gachera pas dans la drogueet les excès et continuera de nous sortir de superbes albums.


frank.jpg
Playlist de "Franck"
01-Intro / Stronger Than Me  02-You Sent Me Flying  03-Cherry  04-F**k Me Pumps  05-I Heard Love Is Blind  06-(There Is) No Greater Love  07-In My Bed  08-October Song  09-What Is About Men  10-Help Yourself  11-Amy Amy Amy / Outro



back-to-black.jpg
Playlist de "Back To Black" édition limitée
01-Rehab  02-You Know I'm No Good  03-Me And Mr Jones  04-Just Friends  05-Back To Black  06-Love Is A Losing Game  07-Tears Dry On Their Own  08-Wake Up Alone  09-Some Unholy War  10-He Can Only Hold Her  11-Rehab (Hotchip Vocal)  12-You Know I'm No Good (Ghost Face Killah Version)  13-Back To Black (Rumble Strips)


"Stronger Than Me" issu du premier album en live


"In My Bed" toujours en live et toujours issu du premier album


"You Know I'm No Good" issu du second album

"Back To Black" toujours issu du second album


autre article sur le producteur du dernier album d'Amy: Mark Ronson









nti_bug_fck

Publié dans Artistes

Commenter cet article

Tony 12/08/2007 18:09

J'avoues que ma mémoire me joues des tours... ça doit être ça ! Merci.

oneloya 13/08/2007 08:14

non mais c'est possible, peu-être sur une mixtape ou en live je sais pas, si quelqu'un l'a déjà entendu ou est au courant qu'il fasse signe

oneloya 08/08/2007 19:28

ben pas à ma connaissance, à part le remix avec ghost face killah autre membre du wu tang que tu connais surement je vois pas d'autre version pas du wu tang en tout cas, et même pour de la soul jamais entendu parler, si tu la retrouves je serais curieux de l'écouter en tout cas

Tony 07/08/2007 13:59

Salut !Je crois connaitre une autre version de   "You Know I'm No Good" mais je suis incapable de me souvenir de qui (De la soul ou un sample de RZA sur The Wu maybe...) Je confonds, ou tu peux me dire ?