Lifeline - quand Ben Harper enregistre en France

Publié le par oneloya

La sortie prochaine du nouvel album de Ben Harper est pour moi l'occasion de vous présenter un artiste que vous devez surement connaitre - du moins j'espère sinon ça serait vraiment passer à coté de quelque chose  - et qui personnellement me touche profondément. Dès la création de cette page je m'étais promis d'écrire au moins un article sur cet auteur-compositeur un jour, c'est d'ailleurs pas le seul dont je m'étais fait la promesse de parler mais bref le temps passait et le courage ne me venait pas. Manque de temps, d'envie? Sûrement plus de temps y aurait tellement à dire sur lui.

Qui ne s'est jamais senti laissé emporter sur sa reprise magique du grand Marvin Gaye "Sexual Healing", ou pour des titres plus récent sur "With My Own Two Hands" en solo comme en duo avec Jack Johnson ou sur "There Will Be A Light" en particulier le duo avec les Blind Boys Of Alabama. Le nombre de titres mythiques est incalculable. Sur chacun de ses albums se trouvent des perles,"Excuse me Mr.", "Burn On Down", "Waiting On An Angel", et encore je vous cite juste ce qui me passe par la tête au hasard.

Ben Harper c'est le genre d'artiste peu courant qui est capable de vous procurer des émotions. Et ça c'est vraiment ce qui fait pour moi la force de sa musique. Alors bien sur c'est un musicien très talentueux  capable d'explorer tous les styles de la musique noire américaine du blues au gospel, en passant par le rythm & blues. Capable aussi de jouer du Folk et de la country comme du Rock ou du Reaggae, de reprendre des standards de le la Soul  ou d'incorporer du Funk dans ses morceaux. Bref Ben Harper est un véritable touche à tout mais qui a su garder un style bien à part et reconnaissable entre mille.

Plutôt que de continuer dans les louanges et de retracer l'ensemble de sa carrière ce qui serait quand même assez long, autant parler directement de son nouvel album "Lifeline" qui sortira dans les bacs en France le 27 août. L'album a été entièrement enregistré en analogique en onze jours dans un studio parisien par Ben et son groupe The Innocents Criminals en ne faisant pas plus de deux prises pour chaque chansons pour se rapprocher au maximun des conditions d'un live. Autre spécificitée cet enregistrement a eu lieu directement à la fin de sa dernière tournée européenne de 9 mois. A la question de savoir pourquoi un tel empressement l'artiste a  déclaré "J'ai toujours voulu faire un disque directement après une tournée. Cela paraît évident. Tu as ton meilleur matériel, et tes capacités musicales ne sont jamais aussi aiguisés ou intenses que lorsque que tu reviens de tournée".

Pour en revenir à l'album il démarre fort avec les deux premiers titres "Fight Outta You" et "In The Colors", très représentatif du style de Ben avec un mélange de folk et de blues et des instruments toujours en parfaite harmonie et des solos de guitare très réussies.
L'harmonica est très présent sur le troisième titre, ballade au son encore très blues.
Sur la quatrième plage les guitares rock se font plus présentes puis s'effacent par instant pour un son beaucoup plus calme, cela donne un morceau assez particulier auquel je n'ai pas vraiment accroché.
Le cinquième morceau est assez commun est se rapproche des premiers titres de l'album.
Le suivant "Say You Will" est par contre totalement différent, les choeurs sont très présent et se marient très bien avec les sons plus dansant de la guitare, ça donne un morceau au son légérement funky est assez plaisant.
La plage 7 "Younger Than Today" est une nouvelle ballade dans une ambiance sonore différente des précédentes où le piano se mèle au son de la guitare et que je trouve plutôt réussie.
"Put It On" est un morceau beaucoup plus festif aux accents country et où le piano accompagne une nouvelle fois la guitare dans des rythmiques une nouvelle fois assez funk.
La neuvième plage fait appel pour la seconde fois sur cet album à des choeurs dans un style un peu gospel mais ne m'a particulièrement marquée.
Le titre suivant "Paris Sunrise #7" est un morceau acoustique sans paroles dans le style caractéristique du musicien avec la technique du slide héritée des bluesmen.
Enfin l'album se clôt sur le très beau "Lifeline" où la voix de Ben est parfaitement mise en valeur par une musique acoustique en retrait joué une nouvelle fois en slide par l'artiste.

Au final et comme pour son précédent album "Both Side Of The Gun" je n'ai pas totalement accroché à la première écoute du moins pour une bonne partie des morceaux que je trouvais trop similaires. C'est lors des écoutes suivantes qu'on s'empreigne plus de l'ambiance du disque et qu'on ressent mieux la qualité des morceaux, qu'on remarque le petit détail qui change tout, telle touche de piano ou jeu de guitare. Plus j'écoute ce dernier disque et plus je l'apprécie, ça m'a même donné envie de me replongé dans le précédent qui avait assez peu tourné sur ma platine. Cette légère déception est sûrement du au fait qu'on s'attend toujours à quelque chose d'exceptionnel venant d'un artiste qu'on apprécie tout particulièrement, et c'est vrai que ces deux derniers albums m'ont laissé un peu sur ma faim, mais c'est somme toute assez logique Ben Harper ayant sortit tellement de morceaux différents qu'on est forcément plus attiré par tel ou tel style, certains préféreront le coté rock alors que d'autres ne jureront que par ses morceaux plus orienté blues ou reaggae. Alors si "Lifeline" ne vaut pas pour moi certains de ses classiques et notamment mon préféré "Fight For Your Mind", ça n'en reste pas moins un album d'une grande qualité.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ben Harper -s'il y en a- achetez plutôt le double album live "Live From Mars" beaucoup plus indispensable, quand aux fans de Ben Harper vous n'avez plus qu'à compléter votre discothèque avec celui là vous ne serez pas déçu.


lifeline.JPG
Playlist
01-Fight Outta You  02-In the Colors  03-Fool for a Lonesome Train  04-Needed You Tonight  05-Having Wings  06-Say You Will  07-Younger Than Today  08-Put It on Me  09-Heart of Matters  10-Paris Sunrise #7  11-Lifeline


le clip de "Fight Outta You"


le clip de "In The Colors"
.ti_bug_fck

Publié dans Chroniques d'albums

Commenter cet article

oneloya 11/08/2007 10:14

j'étais dans le même cas que toi, et je peux te dire qu'après plusieurs écoutes j'aime beaucoup le dernier

Oliv. 09/08/2007 10:56

J'avais été un peu décu par le précédent Both Of The Gun mais je pense que celui-ci devrait être énorme.