Sade - éternelle absente

Publié le par oneloya

Sade.jpg
N'ayant pas trop le temps de poster de nouveaux articles en ce moment j'ai pas mal délaissé ces pages, faut dire que le peu de nouveautés que j'ai écouté ces derniers temps ne m'a pas suffisamment emballé pour me lancer dans un nouvel article, je suis du genre flemmard faut dire. Pour une nouveauté faudra attendre le prochain Manu Chao c'est pour bientôt ;-).

Mais ce soir j'avais un peu de temps à perdre et je me suis mis un peu de musique. Et là comme par hasard je me suis dit qu'il fallait que  je vous parle de l'artiste que j'écoutais

Il s'agit de Sade, de son vrai nom
Helen Folsade Adu est né le 16 janvier 1959 au Nigéria d'un père africain et d'une mère anglaise. Elle quittera très tôt son pays natal pour grandir à Londres en Angleterre. Au début des années 80, elle chante dans le groupe funk latino Arriva puis devient choriste au sein du groupe Pride. Elle y rencontrera le guitariste Stuart Matthewman et le bassiste Paul Denman.
Les trois artistes eront rejoint par Andrew Hale au clavier et vont signer un contrat avec le célèbre label Epic Records. En 1984, Sade sort son premier album "Diamond life" qui rentrera directement dans le Top Ten britannique, notamment grace au tube "Smooth operator".
L'année suivante, elle enregistre l'album "Promise" avec entre autre le single "The sweetest taboo" qui connaîtra un énorme succès. En 1986 elle remporte le Grammy Award du meilleur nouvel artiste.
Deux ans plus tard sortira son troisième album "Stronger than pride" sort dans les bacs. S'en suivront quatre ans d'e silence elle réapparaît en 1992 avec l'album "Love deluxe" qui contiendra une fois de plus de nombreux succès comme "No ordinary love" ou "Feel the pain".
Elle décide alors de marquer une pause dans sa carrière pour se consacrer à sa famille. Son best-of sortira en 1994 et se vendra à 4 millions d'exemplaires à travers le monde montrant que le public ne l'a pas oublié.
An 2000 Sade nous revient enfin après 8 années de silence avec le nouvel album "Lovers Rock", puis en 2002  parait l'album et le dvd live 'Lovers Live". Depuis c'est de nouveau le sllence mais si Sade a le don de se faire si discrète et de ne pas faire parler d'elle, c'est qu'elle préfère se consacrer à sa famille. Pour autant cela ne l'a pas empéché de faire partie du Top 100 des ventes d'abums dans le monde avec plus de 75 millions de disques vendus.
Alors en attendant un hypothéthique nouvel album sans savoir s'il viendra voilà de qui vous faire patienter et vous rafraîchir la mémoire toute en douceur.
j'ai pas fait dans l'originalité c'est les deux titres les plus connus mais je les aime tellement que j'ai pas pu résister

"Smooth Operator" en live




"The Sweetest Taboo" toujours en live

Publié dans Artistes

Commenter cet article

Antoine 29/08/2007 23:58

je viens de découvrir ce blog. Sympa !

Si tu ne sais pas trop quel artiste "chroniquer", je ne saurai trop te conseiller DJ Vadim !!!

oneloya 02/09/2007 15:53

oui je connais pour avoir entendu un de ses titres sur nova, c'est pas mal ce qui fait je parlerais peut-être de lui un de ces jours ;-)