La Radiolina - le nouvel album de Manu Chao

Publié le par oneloya


La date est enfin connu c'est le 3 septembre que devrait sortir dans les bacs le nouvel album de Manu Chao "La Radiolina". Le premier single "Rainin’ In Paradize" est toujours disponible en téléchargement libre et aurait enregistré environ 250 000 téléchargements depuis sa mise en ligne  prouvant que l'initiative pris  par le chanteur était bonne et surtout que l'attente envers son premier véritable album studio depuis six ans est énorme. Comme annoncé précédemment voici donc la critique de ce très attendu nouvel album.

L'album a était comme à son habitude écrit et composé par l'artiste avec la participation toutefois au mixage de Mario Caldato mixeur pour les Beastie Boys ou encore Jack Johnson et d'Andrew Scheps un proche collaborateur des Red Hot Chili Peppers.

L'album se veut beaucoup plus rock et électrique que les deux précédents, avec des arrangements très variés qui donne plus de profondeur à sa musique. Sûrement une manière de répondre aux critiques qui lui reprochent de faire en permanence la même chose. On se retrouve ainsi avec des chansons entraînantes  et plus proches du style des concerts de Manu avec la Radio Bemba Sound System même si on retrouve parfois ce sens des ballades auquel il nous a habitué dans ses albums acoustique comme sur le titre "Mundorévès". On retrouve également cette manière qu'à l'artiste de se réaproprier son propre répertoire et de réinventer sans cesse ses chansons, ses rythmes, et ses rimes.
Bref on n'est pas dépaysé ça reste du Manu Chao les amateurs apprécieront et se régaleront de cet album, ceux qui n'aiment pas ne changeront pas d'avis et trouveront les paroles trop naïves là où les autres voient une forme de poésie et les rythmes trop basiques et pas assez variés même si musicalement ce disque est sans aucun doute son album le plus abouti.


"La Radiolina" démarre sur le titre "13 Días" ballade blues rock où les guitares électriques bien présentes annonce de suite le ton de l'album beaucoup plus électrique.
La seconde plage "Tristeza Maleza" se veut dans le même style et rappelle l'ambiance de ses concerts.
Le troisième titre "Politiks Kills" écrit en anglais et aux paroles facilement compréhensible à une instru qu'on aurait bien vu dans un western de Sergio Leone notamment pour ses trompettes au son très mexicain.
On enchaîne avec "
Rainin’ In Paradize" premier single de l'album dont j'ai eu l'occasion de vous parler précédemment.
Le titre suivant "Besoin De La Lune" composé en français rappelle la période "Sibérie m'était contée" en version rock.
La sixième plage "E Kitapena" rappelle "
Rainin’ In Paradize" dont il reprend grosso modo l'instru
La plage d'après "Me Llaman Calle" et beaucoup plus intéresante,
ballade acoustique dans le pur style Manu Chao déjà connue et reprise dans les bars de Barcelone la ville où il habite.
"A Cosa" le titre suivant reprend la rythmique du titre "Sibérie Mon Amour" pour une petite ballade aux rimes mi-espagnole mi-française.
"The Bleedin Clown" titre en anglais ressort les guitares electriques et serait basé sur un ancien morceau de la Mano Negra jamais enregistré.
"Mundorévès" est une petite ballade chantée en espagnole qui rappelle ses albums studios précédents avec une nouvelle fois ces trompettes mexicaines qui font leurs apparitions.
La plage 11 "El Hoyo" est un morceau où les trompettes et les sirènes côtoient la guitare pour un morceau au son très live, on se doute qu'il sera vite repris en concert avec la Radio Bemba.
Le titre suivant "La Vida Tómbola " est une nouvelle collaboration avec Emir Kusturica puisqu'il a été composé pour le prochain film de celui ci sur la vie de Diego Maradona. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le foot inspire Manu et la chanson est très réussie.
"Mala Fama" est un titre ancien du répertoire du chanteur qu'il jouait à la guitare acoustique mais qui n'était jamais sortie sur disque, c'est chose faîte agrémenté de la trompette de Roy Pasci et d'une ambiance très sud-américaine.

Le titre 14 "Panik Panik" écrit en français nous ressort les sirènes et les guitares si le titre donnera toute son ampleur en live, sur disque il reste assez commun.
La plage qui suit "Otro Mondo" est une petite ballade plutôt réussie avec des reprises de paroles déjà entendue dans d'autres chansons sur les refrains.
"Piccola Radiolina" est une version instrumentale qui clôt l'album avant de nombreux titres bonus.
Le premier de ceux-ci "Y Ahora Que?" est très rythmé avec des guitares électriques qui prennent leur ampleur sur les refrains.
Le titre suivant "Mama Cuchara" rappelle certains titres de l'album avec toujours ce rythme issu de "
Rainin’ In Paradize" qui a tendance à se faire peut-être un peu trop présent tout au long de l'album mais n'oublions pas que ce sont là des titres bonus.
On peut ainsi faire la même remarque au titre "Siberia" version rock de "Sibérie m'était contée".
La plage 20 "Soñe Otro Mundo" est simplement la partie instrumentale du titre "Otro Mundo".
Le dernier titre bonus "Amalucada Vida" rattrape un peu le coup de ces bonus pas vraiment indispensable en étant un vrai titre original, petite ballade plaisante sans être exceptionnelle.

Playlist
01-13 Días  02-Tristeza Maleza  03-Politik Kills  04-Rainin' In Paradize  05-Besoin De La Lune  06-El Kitapena  07-Me Llaman Calle  08-A Cosa  09-The Bleedin Clown  10-Mundorévès  11-El Hoyo  12-La Vida Tómbola  13-Mala Fama  14-Panik Panik  15-Otro Mundo  16-Piccola Radiolina  17-Y Ahora Que? (Bonus Track)  18-Mama Cuchara (Bonus Track)  19-Siberia (Bonus Track)  20-Soñe Otro Mundo (Bonus Track)  21-Amalucada Vida (Bonus Track)

voici quelques extraits de l'album pour vous faire une idée

"Tristeza Maleza"
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1880899993/02TristezaMaleza.mp3&

"Me Llaman Calle "
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1880899993/07MeLlamanCalle.mp3&

"Mala Fama"
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1880899993/15OtroMundo.mp3&

autres articles disponibles:
  1.  
  2.  
  3.  
  4. -quand Manu Chao rend hommage à Bob Marley
  5.  
  6.  
  7.  
  8. -Rainin' In Paradize premier clip de "La Radiolina"
i_bug_fck

Publié dans Chroniques d'albums

Commenter cet article

oneloya 31/08/2007 08:14

merci du compliment, si tu ne les connais pas au moins tu peux les découvrir en espérant que tu les appréciera

nadia-vraie 26/08/2007 21:50

Ton site a l'air intéressant.mais je ne connais pas les artistes.Ton site est bien fait.