La réconciliation - mixtape d'Oxmo Puccino

Publié le par oneloya

"La réconciliation" sorti en septembre marque le retour d'Oxmo Puccino dans les bacs après l'excellent "Lipopette bar" mais cette fois-ci sous la forme d'une mixtape réalisée par Dj Cream ami et collaborateur de longue date du rappeur.

Volonté de revenir aux sources du Black Mafioso et de rappeler à tous qu'il est avant tout un rappeur après avoir flirté avec l'univers jazz?
"Nous voulions revenir aux sources comme si c'était notre premier essai, que ce soit dans la façon de composer, d’écrire ou d’enregistrer" répond DJ Cream.


. La Mixtape

La mixtape est composé de seulement 4 inédits dont 2 morceaux d'ego-trips extraits d'un maxi sorti en juin 2007 "Tiroir Caisse" et surtout le très réussi "Hé ouais", même si c'est assez courant dans le rap personellement c'est pas ce le genre de titres que je préfère car ils me lassent assez vite. D'autant plus qu'on a droit à leur remix en fin de mixtape. La galette contient aussi des titres assez rares
mais déjà sortis ailleurs comme le très bon "Les jeunes du hall" extrait de la compilation "La dernière chance", ou d'autres plus connus comme "La Roulette Russe" issu de "Lipopette Bar". Si l'écriture d'Oxmo est toujours aussi travaillé on connaît déjà pas mal de morceaux qui ne sont pas toujours remixés avec talent. Outre l'effet de surprise quasi-inexistant, la musique n'est en effet pas toujours à la hauteur sur certains titres. Bonne surprise par contre pour le featuring virtuel avec Nototious Big sur "Les Yeux Dans Les Cieux" et la version de "Mama Lova" sur la musique de "Dear Mama" de 2Pac qui sont bien trouvés. Bref on a l'impression que la mixtape visait plus à faire plaisir aux deux compères qu'à proposer quelque chose de vraiment nouveau. Vous l'aurez compris je suis assez déçu par cette mixtape, même si ça ne reste qu'une mixtape et qu'il est vrai qu'il ne faut pas la considérer comme un album j'en attendais plus après la réussite du bluffant "Lipopette Bar". Peut-être une sorte d'atmosphère à part et pas des morceaux décousus qui n'ont pas tous la même qualitée. Mais comment ne pas en demander trop à Oxmo, "le charismatique pratiquant du rap magique", et l'une des plus belle plume du rap français. Une mixtape à réserver aux fans donc, à moins que son prix de 10 euros ne fasse pencher la balance.


. La playlist

la-r--conciliation.jpg

01-Intro  02-Tiroir-caisse 03-Passager Cladestin 04-Interlude Barbe  05-Hé Ouais  06-Mama Lova (Dear Mama remix)  07-Les yeux dans les cieux  08-Paris by Night (avec Seven)  09-La petite leçon  10-Les jeunes du Hall  11-Interlude  12-Sans pourquoi, ni parce que (avec Sadik Asken)  13-La roulette russe  14-Zigane (avec Tedy Blow)  15-La chaussette (avec Féfé Typical)  16-Hé Ouais (remix)  17-Tiroir-caisse (remix)  
clip de Pucc' Fiction inclu



. Les extraits

Mama Lova (Dear Mama remix)

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1880899993/06-oxmo_puccino-mama_lova_dear_mama_remix.mp3&

Les jeunes du hall
dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1880899993/10-oxmo_puccino-les_jeunes_du_hall.mp3&

Publié dans Chroniques d'albums

Commenter cet article

SdC 25/10/2007 11:26

Ce Lipopette bar viellit franchement bien. J'ai un grand plaisir à le réécouter ; à la fois les thèmes façon vieux films français et toujours ce flow d'Oxmo qui se détache largement du lot

oneloya 25/10/2007 14:18

oui Oxmo et ses musiciens largement au dessus du lot, ils ont réussi a créer une réelle ambiance tout au long de l'album qui s'écoute en boucle sans lasser. Un vrai classique et pour moi sa plus grande réussite